Moissanite ou diamant, lequel choisir ?

dans 16 mars 2024

La moissanite rivalise avec le diamant en raison des similitudes entre les deux pierres. En effet, il est possible pour un néophyte de confondre une bague en moissanite avec un diamant. Notre comparatif met en lumière les nuances qui les séparent, pour vous aider à choisir entre une moissanite ou un diamant.

pierre de moissanite

Qu'est-ce que la moissanite ?

La moissanite est un minéral extrêmement rare sur Terre. Elle représente la forme naturelle du carbure de silicium, ce qui lui donne la formule chimique SiC. Ses cristaux ont une forme tabulaire hexagonale aux bords arrondis. Ils sont de très petite taille, dépassant rarement un millimètre sur cinq.

Les cristaux de moissanite que l'on trouve dans la nature sont rarement purs, ce qui affecte considérablement leur transparence. De plus, la pierre n'est pas parfaitement incolore, mais affiche des teintes jaunes, vertes ou grises plus ou moins discrètes.

Grâce aux puissantes liaisons chimiques de ses atomes, comme celles du diamant, la moissanite bénéficie d'une dureté exceptionnelle, couplée à une grande capacité à résister à de fortes pressions. À titre de comparaison, alors que le diamant se situe au sommet de l'échelle de dureté minérale de Mohs, avec une note de 10, la moissanite le talonne, avec une note comprise entre 9,25 et 9,5. Elle se classe ainsi au deuxième rang des pierres les plus dures au monde.

L'histoire de la moissanite

La moissanite doit son nom au chimiste français Henri Moissan (1852-1907). Lauréat du prix Nobel de chimie en 1906, il est également connu pour avoir été le premier à isoler le fluor et pour ses travaux qui ont eu de nombreuses applications dans l'industrie.

Henri Moissan a observé la moissanite pour la première fois en 1893. Elle a été extraite d'une météorite tombée il y a environ 50 000 ans à Canyon Diablo, en Arizona, aux États-Unis. La moissanite a d'abord été confondue avec le diamant en raison de ses nombreuses similitudes avec la pierre précieuse.

Une fois ce malentendu dissipé, on a considéré qu'il s'agissait d'une pierre extraterrestre jusqu'en 1958, car elle était toujours extraite d'une météorite. Cette année-là, le minéral a été observé dans la rivière Green, dans le Wyoming, confirmant son existence sur Terre.

En 1959, de nouveaux cristaux de moissanite ont été découverts dans une mine de diamants russe en Yakoutie (Sibérie orientale). Elle se présentait sous forme d'inclusions dans les kimberlites du gisement, des roches éruptives sombres et compactes.

D'autres observations ont suivi depuis, le plus souvent au sein de météorites, plus occasionnellement dans la couche supérieure de la croûte terrestre. La moissanite se présente généralement sous forme d'inclusions, dans des matériaux variés : kimberlite et lamproïte (roches magmatiques), ainsi que xénolite (roche enchâssée dans une roche magmatique), par exemple, ou dans les diamants.

 

La genèse de la moissanite naturelle reste un mystère

La genèse des diamants au plus profond du manteau terrestre, là où règnent les températures les plus élevées, est bien connue. C'est ce qu'on appelle le « processus igné » : lorsque les roches magmatiques remontées à la surface de la Terre à la suite d'éruptions volcaniques se refroidissent, leurs atomes se hiérarchisent sous forme cristalline, donnant naissance au diamant. La formation de la moissanite reste en revanche inconnue. Plusieurs hypothèses ont déjà été avancées, mais aucune ne fait l'unanimité des chercheurs.

L'extrême rareté de la moissanite naturelle rend ce minéral inabordable sur le plan économique. De plus, sa pureté souvent imparfaite ne répond pas aux critères de conception de bijoux. C'est pourquoi elle n'est disponible chez les bijoutiers que sous forme synthétique.

roche de moissanite

Production de moissanite en laboratoire

La moissanite est produite en laboratoire par sublimation, à partir de poudre de carbure de silicium. Celle-ci est chauffée à une température de 2 300 °C, sous gaz argon et sous vide, jusqu'à évaporation. La vapeur passe ensuite à travers un filtre en graphite, abaissant légèrement la température à 2 200 °C. Elle se solidifie ensuite et se dépose sur un germe cristallin en rotation, s'accumulant sous forme de boule ou de bâtonnet.

Une fois refroidis, le silicium et le carbone forment des liaisons puissantes entre eux et le matériau final, considéré comme une gemme, est la moissanite.

Le processus de fabrication de la moissanite peut paraître assez simple, mais il nécessite des moyens techniques considérables. Cela explique le coût moins élevé de la moissanite par rapport au diamant, même s'il reste cher. Dans tous les cas, seule cette alternative à la moissanite naturelle est utilisée pour la conception de bijoux.

Moissanite vs diamant : la comparaison

L'utilisation de la moissanite naturelle étant écartée, les bijoutiers se tournent vers sa version synthétique pour concurrencer le diamant, qui reste le symbole de l'excellence. Comme déjà évoqué, la dureté de la moissanite est proche de celle du diamant. Bien qu'elle soit un peu plus exposée aux risques de rayures, elle reste performante.

Examinons maintenant les deux pierres sous les quatre principaux critères pris en compte pour déterminer la qualité et la valeur du diamant : le carat, la pureté, la couleur et la taille.

1 prix du diamant par rapport au prix de la moissanite en carats

Le poids des pierres est exprimé en carats, soit 0,20 gramme.

Le prix au carat des diamants bruts varie considérablement en raison de leur état naturel, qui ne peut être influencé par l'homme. La moissanite, en revanche, a un prix au carat plus stable en raison de sa conception industrielle. Il existe bien sûr des nuances en fonction de la qualité de fabrication. Pour évaluer la valeur commerciale, il faut également tenir compte de la densité plus faible de la moissanite par rapport au diamant, avec une différence moyenne de 15 %. Cela signifie, par exemple, qu'une bague en moissanite ayant le même poids qu'une bague en diamant aura 15 % de volume en plus.

La comparaison entre le prix au carat de la moissanite et du diamant n'est pas linéaire : sur les petites pierres, un diamant vaudra deux fois plus que la moissanite ; à mesure que le poids augmente, l'écart se creuse au détriment du diamant.

2 Moissanite vs diamant : clarté

La clarté d'une pierre dépend de ses inclusions et autres défauts. Bien que ceux-ci ne soient souvent visibles qu'à la loupe, les effets sur la réflexion de la lumière sont perceptibles à l'œil nu.

Du fait de sa production industrielle, la moissanite présente moins d'imperfections que le diamant naturel. Le prix de ce dernier augmente proportionnellement à sa pureté.

3 Moissanite vs diamant : la couleur

La couleur de la moissanite et du diamant peut être confondue à distance ou dans de mauvaises conditions d'éclairage, mais un œil expert ne se laissera pas tromper.

La classification des couleurs du GIA (Gemological Institute of America) est basée sur une échelle allant de D, le diamant le plus incolore, à Z, le plus coloré.

La moissanite n'est jamais parfaitement incolore et ne peut être classée sur l'échelle du GIA. Elle est cependant considérée comme de rang K, car elle révèle des zestes de jaune, de vert ou de gris, plus ou moins prononcés selon sa finesse.

Dans tous les cas, la luminosité naturelle des diamants est inégalée.

4 Moissanite vs diamant : la coupe

La moissanite est comparable au diamant en termes de taille, car elle les tolère toutes.

pierres de diamant

 

L'éclat des diamants

Outre les 4 C, l'éclat de la pierre joue également un rôle important dans la réputation du diamant. Le feu qu'on lui attribue est la manière dont la lumière pénètre dans le diamant et se disperse ensuite en couleurs spectrales, donnant naissance aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Son éclat est le contraste entre les zones claires et sombres, résultant des reflets internes et externes observés depuis le sommet du diamant. Tout déséquilibre entre ces zones - dépendant de la qualité du diamant et de sa taille - rend le bijou plus sombre et plus terne.

La luminosité du diamant, appelée par certains brillance, est due aux seuls reflets internes et externes de la lumière blanche, observés depuis le sommet de la pierre. Elle détermine l'éclat « adamantin » du diamant.

La moissanite est-elle aussi brillante qu’un diamant ?

La moissanite réfracte très bien la lumière. Il faut bien sûr la tailler correctement pour disperser la lumière de manière idéale.

Ces qualités lui confèrent un éclat remarquable... un peu trop remarquable au goût de certains connaisseurs. En effet, sa façon de réfléchir la lumière paraît trop scintillante, sans être aussi claire et vive qu'un diamant. Pour certains puristes, la moissanite ne peut prétendre à l'élégance incomparable d'un diamant.

diamant vert

Moissanite ou diamant : que choisir ?

En conclusion, que choisir entre une bague en moissanite et une bague en diamant ? Bien entendu, il faudra tenir compte de votre budget, forcément plus élevé pour une bague en diamant. Quant à la valeur symbolique, elle penche également en faveur du diamant. Cependant, la moissanite est une pierre exceptionnelle, mais pas précieuse.

Ne vous y trompez pas, les diamants restent une valeur incontestée, transmise de génération en génération sans perdre leur pureté, leur couleur, leur éclat ou leur valeur commerciale toujours croissante. Les diamants resteront un héritage familial de premier ordre.

Enfin, n’oubliez jamais la valeur éternelle du diamant dans un bijou qui se transmettra de génération en génération. Il ne souffre aucune comparaison sur ce point, alors que la moissanite n’aura jamais ce prestige.

Commentaire (1)

Cathy Clemens

Laisser un commentaire